Les plus beaux jardins de châteaux sur la Route Jacques Cœur
Puis Gien et sa faïence, première ville officielle de la route des châteaux de la Loire. La ville de la faïence, célèbre dans le monde entier, possède un musée de la chasse qui n’a pas d’équivalent en France. Au fil des visites sur la Route Jacques-Cœur, se déroulent les pages de l’Histoire du Berry, avec le souvenir des grands personnages qui ont habité ou sont passés dans ces lieux. L’association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges.
Chemins de Compostelle
Son palais gothique à Bourges est situé au cœur de la route touristique, qui hérite finalement de son nom. En 1439, il entre au service du roi Charles VII, et devient grand argentier du royaume de France. Tout droit venu du Moyen Âge, ce château fort a gardé la force et les effrois de ses meurtrières, assommoirs et oubliettes.
Musée des Arts et Traditions populaires
Très jalousé pour sa grande fortune, il fût imputé d’un crime de lèse-majesté par le roi Charles VII lui-même. Découverte du centre historique, marqué par l’architecture civile médiévale et Renaissance. Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Étienne, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Le château de Drachenburg, construit en 1882, offre une vue imprenable sur la vallée.
Forteresse de Montrond
- Ce contraste saisissant entre la puissance militaire et l’élégance résidentielle en fait un lieu absolument unique et profondément romantique.
- Le prieuré d’Orsan est un exemple magistral de recréation de jardins d’inspiration médiévale, où le potager devient une œuvre d’art.
- La Route Jacques Cœur est un itinéraire historique incontournable situé au cœur de la France.
- L’ancien château des Comtes de Sancerre la Tour de Fiefs offre une vue panoramique sur la Loire et les https://boost-your-site-with-homepage-backlinks.us/dfb3574e8494435352ac02f1d55afb71-show.html vignobles entourant la cité.
La palmeraie Palmengarten, un jardin botanique immense, offre un havre de paix au cœur de la ville. Les gratte-ciels emblématiques côtoient des monuments historiques comme la place Römer, où l’histoire de la ville prend vie. Jacques Cœur, “self-made man” avant l’heure, a marqué comme personne l’histoire de Bourges et de sa région. Cette route se déroule au milieu des étangs de Sologne, des vallons berrichons ou des pâturages du Bourbonnais.
PALAIS JACQUES CŒURLa maison du grand argentier de Charles VII
Les Nuits Lumière invitent les visiteurs à une douce déambulation nocturne dans le centre historique de Bourges. À ses pieds se trouve un fou ou un prisonnier enchaîné (datant du XIVe siècle). Il apparaît dans des récits de pèlerins médiévaux comme « grand chemin de Saint-Jacques ». Il présente une certaine réalité historique de chemin de pèlerinage, tout en ayant été utilisé par quantité d’autres voyageurs. Les routes des vins de la Hesse sont un itinéraire incontournable pour les amateurs de paysages bucoliques et de saveurs authentiques.
